11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

Prestations

La PLACE de l'individu est la question essentielle de ma pratique clinique, choix de formations et expériences professionnelles. Qu'il s'agisse d'aider les personnes à trouver leur place dans leur vie, au sein de leur environnement, ou qui se questionnent sur la place qu'elles ont occupée, je vois la résolution de cette problématique comme centrale dans la réduction de la souffrance et le chemin vers un apaisement. Ainsi, les spécialités listées ci-dessous, qui d'apparence sont très différentes se relient dans cette question du sens de notre vie (personnelle, professionnelle) et de notre adéquation entre notre quotidien et nos aspirations profondes. Cette question évidente dans la santé périnatale, la psychologie du travail ou le deuil, me semble toute aussi centrale dans les troubles anxieux et dépressifs, et le burn-out, où nous vivons en décalage entre notre quotidien et la place que nous aimerions occuper ou la pression extérieure sur la place que nous "devrions occuper". Elle ressurgit également dans le traumatisme, où, suite à un évènement brutal, nos pensées sur nous même, le monde et les autres se retrouvent ébranlées.

Domaines de spécialisation

Périnatalité

Prise en charge ponctuelle ou de longue durée autour des problématiques de parentalité telles que la difficulté à concevoir, l'établissement du lien parent-enfant, les conséquences d'un accouchement traumatique, dépression post-partum, interruption volontaire de grossesse ou le deuil. Je suis membre active du réseau Périnat92.

Anxiété et Dépression

Du mal être réactionnel aux troubles caractérisés telle que la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux généralisés etc. Le cabinet vous propose une approche sur mesure: telle qu'une thérapie brève de soutien, un protocole de thérapies cognitives et comportementales ou un espace de réflexion bienveillant pour retrouver du sens. Membre de l'association française de TCC (AFTCC).

Traumatismes

Faire à un évènement traumatique (ou une série d'évènements), peut impacter significativement le cours de l'existence et ne doit pas être ignoré. En fonction de l'épreuve traversée, le temps écoulé, le souvenir qu'il vous en reste et le nombre d’événements, je vous proposerai une forme de soutien adaptée.

L'individu au travail

Qu'il s'agisse de souffrance au travail, de désir d'évolution ou d'un besoin d'un espace de réflexion sur sa carrière et une possible re-conversion, le cabinet vous accompagne dans votre cheminement professionnel. Le coaching peut être particulièrement adapté à ce domaine de travail.

Les deux approches naissent du même désir de changement. Cependant l'approche et la démarche diffèrent grandement. La psychothérapie vient en réponse à une souffrance de l'individu et s'inscrit dans une démarche de soin. Une grande partie du travail thérapeutique offre un espace d'analyse et de compréhension pour guider un changement, qui n'est pas toujours prédéfini au début de la prise en charge. En revanche; le coaching est très défini, les séances plus courtes et directives pour se concentrer sur l'atteinte de l'objectif désiré par le "client".

Le choix d'une Psychothérapie ou Coaching sera discuté en détails lors de notre première consultation.

Psychothérapie ou Coaching?

 
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib