Acerca de

White Abstract

Parcours de soins
"Mon Psy"

Aucune disponibilité actuellement

Parallèlement à mon activité de psychologue et psychothérapeute, je propose un nombre limité de suivis de soutien psychologique pris en charge par l'assurance maladie et la mutuelle. Avant de prendre rendez-vous avec un psychologue, quelques points importants:

  • Le parcours permet la prise en charge de soutien psychologique et non de psychothérapie à proprement parler - les séances sont plus courtes et moins nombreuses.
     

  • Les étapes du suivi:

    • Le suivi commence par une première consultation chez votre médecin généraliste qui vous remettra un courrier d'adressage essentiel au remboursement.

    • Vous pourrez alors prendre un premier rendez-vous de 45 minutes qui se divisera en une brève évaluation de votre situation (et inclura des questionnaires) et une discussion sur la prise en charge proposée. Le but de cet entretien est de confirmer que vos difficultés actuelles ainsi que leur intensité rentrent dans les critères de prise en charge, et, le cas échéant, s'accorder sur un nombre de séances et les modalités du suivi. Cette première consultation est obligatoirement en présentiel.

    • A l'issue de cette consultation, et indépendamment de l'issue, un compte-rendu est envoyé à votre médecin généraliste.

    • 1 à 7 séances de soutien psychologique de 30 min.

    • Fin du suivi: A l'issue de ces séances trois options sont possibles: vous allez mieux et le suivi prend fin. Vous avez besoin de davantage de soin psychologique, auquel cas une concertation avec le médecin généraliste et un psychiatre est organisée pour discuter du suivi (davantage de séance, suivi en CMP etc.). Vous pouvez également décider d'entamer une psychothérapie avec le psychologue qui vous a suivi, au tarif habituel de ses séances non remboursées. Indépendamment de la situation en fin de suivi, un courrier de synthèse est remis au médecin généraliste.
       

  • Critères d'inclusion dans la prise en charge et critères d'exclusion:
    Comme stipulé dans le site de l'assurance maladie, le dispositif est destiné à soutenir les personnes présentant "une souffrance faible à modérée:  soit un trouble anxieux; soit un trouble dépressif; soit un mésusage lié à l’usage de tabac, d’alcool ou de cannabis (hors dépendance); soit un trouble du comportement alimentaire (sans critères de gravité)."
    Dans le cas où les difficultés plus seraient plus sévères, le psychologue devra automatiquement adresser la personne vers un service spécialiste. Les exemples cités sont: "les risques suicidaires, formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux, troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité, troubles neuro-développementaux sévères, antécédents psychiatriques sévères dans les trois ans, toute situation de dépendance à des substances psychoactives, les patients actuellement en ALD ou en invalidité pour motif, psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de six mois pour un motif psychiatrique (ou dans les deux ans)."
     

  • Paiement et remboursement des séances: Il s'effectue à la fin de chaque séance, et une fiche de soin vous est remise (pas de carte vitale). Afin d’être remboursé, vous transmettez à votre organisme d’assurance maladie la feuille de soins accompagnée du courrier d’adressage du médecin. La prise en charge est de 60% par l'assurance maladie obligatoire  et 40 % par la complémentaire/mutuelle. Les personnes exonérées d'avance de frais de santé doivent présenter une attestation de droits à jour lors de la première séance.
     

  • Sur la flexibilité du psychologue: Un respect strict du cadre du dispositif est imposé au psychologue par l'assurance maladie. Il ne sera pas possible par exemple, d'élargir les critères d'inclusion, de réserver des séances doubles pour avoir une séance d'une heure ni de pratiquer de dépassement d'honoraire pour allonger la durée des séances.

    Pour toute information complémentaire sur le parcours de soin MonPsy, rendez-vous sur le site de l'assurance maladie

 
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib