top of page
11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

Prestations

La PLACE de l'individu est la question essentielle de ma pratique clinique, choix de formations et expériences professionnelles. Qu'il s'agisse d'aider les personnes à trouver leur place dans leur vie, au sein de leur environnement, ou qui se questionnent sur la place qu'elles ont occupée, je vois la résolution de cette problématique comme centrale dans la réduction de la souffrance et le chemin vers un apaisement. Ainsi, les spécialités listées ci-dessous, qui d'apparence sont très différentes se relient dans cette question du sens de notre vie (personnelle, professionnelle) et de notre adéquation entre notre quotidien et nos aspirations profondes. Cette question évidente dès l'adolescence, dans la santé périnatale, la psychologie du travail ou le deuil, me semble toute aussi centrale dans les troubles anxieux et dépressifs, et le burn-out, où nous vivons en décalage entre notre quotidien et la place que nous aimerions occuper ou la pression extérieure sur la place que nous "devrions occuper". Elle ressurgit également dans le traumatisme, où, suite à un évènement brutal, nos pensées sur nous même, le monde et les autres se retrouvent ébranlées.

Domaines de spécialisation

Périnatalité

Prise en charge ponctuelle ou de longue durée autour des problématiques de parentalité telles que la difficulté à concevoir, l'établissement du lien parent-enfant, les conséquences d'un accouchement traumatique, dépression post-partum, interruption volontaire de grossesse ou le deuil. Je suis membre active du réseau Périnat92.

Anxiété et Dépression

Du mal être réactionnel aux troubles caractérisés telle que la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux généralisés etc. Le cabinet vous propose une approche sur mesure dès l'adolescence: telle qu'une thérapie brève de soutien, un protocole de thérapies cognitives et comportementales ou un espace de réflexion bienveillant pour retrouver du sens.

Traumatismes

Un évènement traumatique (ou une série d'évènements), peut impacter significativement le cours de l'existence et ne doit pas être ignoré. En fonction de l'épreuve traversée, le temps écoulé, le souvenir qu'il vous en reste et le nombre d’événements, je vous proposerai une forme de soutien adaptée, notamment à travers l'EMDR, la thérapie des schémas ou les TCC.

L'individu au travail

Qu'il s'agisse de souffrance au travail, de désir d'évolution ou d'un besoin d'un espace de réflexion sur sa carrière et une possible re-conversion, le cabinet vous accompagne dans votre cheminement professionnel. Je continue de travailler pour le NHS (service de santé publique du Royaume-Uni) en tant que coach et mentor en leadership.

Approche Intégrative

Dans le champs de la psychologie et de la psychothérapie, il existe plusieurs modèles de pensée et donc de pratiques. On parle de psychologie intégrative lorsque le clinicien que vous consultez se forme à plusieurs approches et adapte l'offre de soin en fonction de la demande et de la problématique de la personne. Je me forme de façon continue dans les divers domaines de la thérapies cognitives et comportementales (y compris la thérapie d'acceptation et engagement, le mindfulness, la thérapie des schémas), la thérapie humaniste, l'EMDR et le traitement du trauma, en addition de formations à des problématiques spécifiques (périnatalité, adaptation des thérapies pendant l'adolescence etc.).

 

Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les thérapies cognitives et comportementales, généralement plus courtes et ciblées que des méthodes plus traditionnelles comme la psychanalyse est un domaine en évolution constante, qui, dans ses développements plus récents comprends la thérapie ACT (Acceptation et Engagement), la pleine conscience, la thérapie des schémas etc.
L'accent est mis sur la compréhension du lien entre nos pensées (cognitions), nos émotions et sensations, et nos comportements. C'est une thérapie globalement ancrée dans le présent (à l'exception du travail sur les schémas et les traumatismes) et qui sous-entend un changement (dans les comportements, les symptômes, ou la vision que l'on a de soi et du monde)

Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)

Initialement développée dans le contexte de la psychotraumatologie, cette approche aide le cerveau à traiter le(s) souvenir(s) mal traité(s) et donc peu voire non intégré(s). Autrement dit, elle aide à "digérer" les moments difficiles de notre vie, sur lesquels nous pouvons rester bloquer, à cause de l'intensité émotionnelle associée ou du sens qu'ils ont pour nous. Lors des séances de la phase active du traitement, le patient est invité à retourner sur le souvenir traumatisant dans toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Des études récentes montrent que cette approches est également bénéfiques dans les troubles anxieux et dépressifs, les troubles alimentaires, les douleurs chroniques, la faible estime de soi ou encore le deuil.

TCC, EMDR, Approche Intégrative - Qu'est ce que cela signifie?
bottom of page
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib