FAQ

Vous trouverez ci-dessous une liste de sujets et questions que de nombreuses personnes se posent avant de commencer un travail thérapeutique.  Rencontrer un psychologue pour la première fois peut être déstabilisant, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions qui ne figurent pas ci-dessous.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de psychologie/psychothérapie dure environ 50 min (sauf exception revue préalablement) et une séance de coaching dure 30 min.

Puis-je venir accompagné(e)?

Pour les mineurs, la première séance se fera avec la présence d'un représentant légal pour la première moitié de la séance. Il est parfois utile d'inviter un proche ou un conjoint pour soutenir le patient dans sa démarche thérapeutique. Une telle séance se prépare en amont et le psychologue se mettra d'accord avec le patient sur ce qu'il/elle est d'accord de partager avec la personne invitée.

 

Notez que la salle d'attente est réduite, et que si une personne vous accompagne à votre rendez-vous, elle préfèrera peut être vous retrouver en fin de séance.

 

Le cabinet n'offrant pas de thérapies de couple ni familiale, et ces séances restant centrées sur la demande du patient dans le cadre de la thérapie individuelle, elles seront facturées au même tarif que les séances habituelles.

Séance de Psychologie Périnatale, puis-je venir avec un enfant?

Dans la mesure du possible, nous encourageons nos patients.es à venir seuls.es à la séance, pour que leur attention soit concentrée sur eux-mêmes ainsi que pour éviter à un enfant; surtout en âge de comprendre, de voir son parent en détresse émotionnelle.

 

Le domaine de la santé périnatale est cependant plus flexible, nous comprenons que dans certaines situations (comme une dépression post-partum sévère), refuser au parent de venir avec l'enfant résulterait en l'impossibilité de s'engager dans un processus thérapeutique, qui pourrait avoir des conséquences plus importantes sur le long terme.

 

La présence de l'enfant et ou du conjoint peut parfois même être désirable. Ces séances se préparent en amont, et sont facturées au même tarif que les séances habituelles.

Combien de temps dure une psychothérapie?

Une thérapie peut durer de quelques séances à plusieurs années, en fonction de la demande du patient. La durée n'est pas imposée au patient mais discutée lors des premières séances.

Quelle est la fréquence des séances?


La fréquence varie en fonction de la demande, mais aussi de la phase du traitement. Par exemple, pour le traitement de la dépression sévère, des séances hebdomadaires voire bi-hebdomadaires peuvent être proposées en tout début de traitement; en revanche des séances mensuelles voire trimestrielles en fin de traitement et phase de stabilisation seront plus adaptées. La disponibilité du patient sera également prise en compte et la fréquence revue régulièrement.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), c'est quoi?

Les thérapies cognitives et comportementales, généralement plus courtes et ciblées que des méthodes plus traditionnelles comme la psychanalyse est un domaine en évolution constante, mais qui a trois caractéristiques principales (souligné par l'AFTCC sur le site internet):

  • l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ;

  • le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ;

  • les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.
     

L'efficacité de ce groupe de thérapies a été prouvée de manière robuste à travers de nombreuses études et est adaptée pour la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, les troubles alimentaires, les traumas, la dépressions post-partum.

 

L'AFTCC (Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives) offre une définition exhaustive de cette approche: https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

 
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib